Deuil - et transition de vie

Lorsque nous vivons une perte importante dans notre parcours de vie, celle ci s'en trouve désorganisée et nous souffrons.

Ces blessures du coeur exigent soins, attentions et aussi du temps pour guérir.

Durant cette période, nous avons besoin d'un moment de convalescence pour guérir et faire "le deuil de ce qui est parti".

Le deuil a un début et une fin et commence par un chemin qui se  traverse en suivant des étapes précises.

Suivre ces étapes permet la remise en mouvement, doucement, pas après pas, jusqu'à la cicatrisation  dela blessure et la reconstruction de notre identité.

Le deuil est un moment de transition, un travail intérieur, lent et progressif qui nécessite un accompagnement bienveillant.

Accompagner le deuil consiste à vous en faire comprendre les étapes, accroître vos connaissances de ce que vous vivez pour vous libérer de la douleur et laisser le souvenir à sa juste place.

 

 

le deuil concerne

des pertes significatives douloureuses et éprouvantes telles que la mort d'un être cher, le départ d'un enfant, d'un ami, une séparation, perte d'emploi, retraite, maladie, déménagement, opération, diminution de nos capacités physiques ou intellectuelles, vieillesse

 

Pour nombre d'entre nous, faire un deuil consite à faire la paix avec le départ d'une personne décédée.

 

En fait, nous avons plusieurs et différents types de deuil à expérimenter dans notre vie.

Ces deuils impliquent divers domaines tels que, une perte d'emploi, une séparation amoureuse, une fausse couche, la retraite, la mort d'un animal de compagnie, la perte d'un bien matériel, le départ d'un enfant de la maison, le vieillissement, la ménopause, l'amputation d'un membre, la perte de certaines capacités physiques, la perte d'un niveau de performance, et bien d'autres choses qui se présentent au cours de notre existence.

 

Toutes ces étapes sont des transitions, de nouveaux changements auxquels nous faisons face avec des conséquences à gérer par la suite.

Devant certaines situations, nous sommes démunis, nous ignorons comment les aborder et comment nous comporter.

Dans ce cadre, je vous propose un accompagnement personnalisé afin d'envisager de nouvelles pistes de réflexions et d'évoluer vers de "nouveaux horizons".

 

Accompagnement individuel

#deuil #transitiondevie #coachingdeuil #coachingtransitiondevie  #accompagnementdeuil
Accompagnement deuil et transitions de vie

 

 

Mes accompagnemenst individuels consistent à vous suivre pendant un nombre de séances déterminés selon votre situation et vos possibilités du moment.

Chacun évolue à son rythme et à sa façon avec les moyens dont il dispose.

Vous fixez votre objectif et nous déterminons, ensemble, la façon dont les séances se déroulent.

 

 

Pour ceux qui le souhaitent, je propose aussi d'élaborer

un "Carnet de deuil" *

Ateliers en groupe (maximum 8 personnes)

 

Elaboration d'un "Carnet de deuil"

 

 

Avec différents outils sous forme d'art coaching et avec, notamment, des outils d'art thérapie et d'art journal, je vous propose des exercices visant à conscientiser et exprimer votre deuil.

Le but est de déposer les difficultés du deuil et de cheminer par l'expression plutôt écrite (écriture, peinture, collage, ..)

Nul besoin d'être créatif, seulement, se laisser guider par les consignes.

 

 

Cet atelier "Carnet de deuil" permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

 

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du "Journal Céatif ©" ** et des techniques de carnet d'artistes.

L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en image, en forme, le vécu du deuil et d'installer page après page, de la sérénité et de la paix en soi.

*Le "Carnet de deuil ©" est une méthode d'accompagnement au deuil élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal Créatif et Journal thérapeutique dont j'ai suivi la formation.

Je suis conventionnée avec Nathalie pour dispenser ces ateliers.

 

** Le "Journal Créatif ©" est une méthode élaborée par Anne Marie Jobin qui a crée l'Ecole du Jet d'Ancre  dont je suis animatrcie certifiée.